RÉPARATIONS AUTOMOBILES – Climatisation

Vous voulez une estimation des coûts pour vérifier ou réparer la climatisation de votre auto?

LA CLIMATISATION VOUS ASSURE UN ENVIRONNEMENT CONFORTABLE, FRAIS ET SEC

Le système de climatisation est maintenant un dispositif standard dans tous les véhicules récents. Chez Autotech Performance, nos techniciens peuvent effectuer tous les travaux d’entretien périodique et les réparations nécessaires au bon fonctionnement du système de climatisation de votre véhicule, car votre confort est notre priorité!

SIGNES D’ENNUIS POTENTIELS LIÉS AU SYSTÈME DE CLIMATISATION (A/C)

  • L’air qui sort du système d’A/C n’est pas froid
  • Le volume de l’air climatisé est faible
  • Sifflement de la courroie d’entraînement
  • Bruit dans le compresseur d’A/C
  • Sifflement au démarrage

Vous avez remarqué un ou plusieurs de ces problèmes sur votre véhicule?
Prenez un rendez-vous avec nos experts dès maintenant.

APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SYSTÈME DE CLIMATISATION

LES PRINCIPALES COMPOSANTES DU SYSTÈME DE CLIMATISATION

  • Compresseur
  • Fréon
  • Condensateur
  • Récepteur/dessiccateur
  • Valve d’expansion
  • Évaporateur
  • Ventilateur
  • Vaporisateur
  • Thermostat
  • Panneau de commande de l’A/C

COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME DE CLIMATISATION?

Voici un aperçu du circuit de climatisation : Le compresseur a pour fonction de pomper et pousser le fréon (un réfrigérant gazeux) à travers le système de climatisation dès que vous allumez le bouton d’air climatisée (A/C). Le fréon arrive au condensateur qui dissipe la chaleur absorbée par celui-ci, le transformant sous forme liquide. Le fréon poursuit sa route vers le récepteur/dessiccateur où il est nettoyé et séché. Le fréon est ensuite dirigé vers la valve d’expansion qui contrôle son écoulement vers l’évaporateur et le transforme de l’état liquide à l’état gazeux. Le fréon gazeux circule ensuite à travers l’évaporateur.

Le compresseur est le plus souvent une pompe multicylindrique. Il est activé par une courroie installée sur la poulie principale du moteur et tourne à peu près au même régime que ce dernier. Le compresseur fait circuler le fréon à pression constante, indépendamment du régime du moteur. En effet, un embrayage installé sur le compresseur permet de désengager celui-ci de la poulie d’entraînement lorsque la température du réfrigérant atteint le niveau préétabli du thermostat, afin d’éviter du gel dans le vaporisateur. L’embrayage du compresseur est également mis hors tension lorsque le véhicule est soumis à de lourdes charges, dans le but d’assurer davantage de puissance au moteur.

Le fréon est une substance qui possède des propriétés de très grande absorption de chaleur. Sous forme liquide, il est très froid (environ 150 degrés sous zéro Fahrenheit). Il y a plusieurs types de fréon. Les nouveaux véhicules (1994 et plus) utilisent le « fréon 134 », plutôt que le « fréon 12 », parce qu’il ne contient pas de chlorofluorocarbones ou CFC. Le changement a été fait afin d’éliminer les causes de réduction de la couche d’ozone. Notez que les différents types de fréon ne sont pas interchangeables.

Le condensateur disperse la chaleur absorbée par le fréon. Il est situé devant le radiateur et est refroidi par les deux ventilateurs du radiateur.

Le récepteur/dessiccateur est une boîte métallique au travers de laquelle le fréon liquide circule pour être nettoyé et asséché. Le récepteur/dessiccateur contient un déshydratant qui assèche le fréon et un filtre de charbon de bois qui élimine son humidité. Le voyant d’alerte, utilisée pour vérifier le niveau du réfrigérant dans le système, est habituellement situé au récepteur/dessiccateur.

La valve d’expansion possède un très petit trou par lequel le fréon est forcé de passer, lui permettant d’entrer dans l’évaporateur sous forme gazeuse. L’ouverture de la valve est réglée par la température du fréon qui circule dans le vaporisateur. Si le thermostat qui est situé à l’intérieur de l’évaporateur indique que la température et la pression du réfrigérant sont trop hautes, la valve limite l’écoulement du fréon qui entre, ce qui a pour effet d’abaisser sa température et sa pression.

L’évaporateur est situé sous le tableau de bord, du côté droit. Ce dispositif ressemble à un petit radiateur dans lequel circule le fréon. Un ventilateur souffle l’air provenant de l’habitacle du véhicule à travers ce petit radiateur. Pendant que l’air le traverse, le fréon refroidit et assèche l’air, rejetant l’humidité vers le sol.

Le ventilateur souffle l’air de l’habitacle du véhicule vers le vaporisateur où sa chaleur et son humidité sont absorbées par le fréon qui y circule et qui retourne à l’état liquide.

Le thermostat, logé à l’intérieur du vaporisateur, empêche celui-ci de geler en établissant un cycle au cours duquel le compresseur est tantôt en marche, tantôt en arrêt.

Le panneau de commande d’air climatisée situé sur le tableau de bord vous permet de régler la température et la direction de circulation d’air du système de climatisation.

CONSEILS POUR OPTIMISER L’UTILISATION DU SYSTÈME DE CLIMATISATION DE VOTRE VÉHICULE

  • Pour un refroidissement et une déshumidification rapides de l’habitacle, vous devez placer les commandes comme suit : bouches d’air ouvertes –  air froid – air frais – A/C – ventilateur à puissance élevée.
  • Après environ 5 minutes, remettez les commandes à : bouches d’air ouvertes au goût – température désirée – air frais – A/C – ventilateur à puissance faible.
  • Pour le dégivrage rapide de votre véhicule, vous devriez placer les commandes comme suit : dégivrage – air chaud – air recirculé – A/C – ventilateur à haute puissance.
  • Le système d’A/C devrait être examiné périodiquement pour déceler les fuites. Ce système demeure étanche grâce à une petite quantité d’huile qui circule à travers le dispositif et qui conserve les joints souples et efficaces. L’utilisation trop peu fréquente du système d’A/C entraîne des fuites dues aux joints qui se dessèchent et se fendent. Il est donc recommandé à titre de prévention de faire fonctionner l’A/C pendant quelques minutes chaque semaine, toute l’année.
  • Il n’est pas nécessaire de remplacer le fréon périodiquement.

Vous avez remarqué un bruit inhabituel dans votre air climatisé?

L’air qui sort n’est pas assez froid? Nos techniciens automobiles ont toute l’expertise nécessaire pour vérifier et réparer votre climatisation!