PNEUS – Infos pratiques

Nous avons à cœur votre sécurité et votre satisfaction!

LES PNEUS – CONSEILS PRATIQUES ET FABRICATION

Chez Autotech Performance, nous misons sur la qualité des informations et la transparence envers nos clients. C’est pourquoi nous partageons avec vous quelques informations et conseils d’experts, pour que vous puissiez roulez en paix en tout temps, été comme hiver.

CONSEILS PRATIQUES

Quelles vérifications devriez-vous faire périodiquement afin de garder vos pneus en bon état? Comment maximiser leur durée de vie et leur rendement? Nous vous recommandons cette petite inspection au minimum deux fois par année.

La pression des pneus

La pression des pneus gonflés à l’air fluctue en fonction de la température ambiante. En hiver, l’air dans les pneus se contracte et la pression diminue; à l’inverse, l’air se dilate sous la chaleur de l’été et augmente la pression. Il est maintenant possible de gonfler vos pneus à l’azote. Étant moins sensible aux fluctuations de la température, ce gaz aide à maintenir une pression stable dans vos pneus et vous évite des vérifications fréquentes.

Vous devriez vérifier régulièrement la pression des pneus afin de maintenir la pression recommandée et détecter d’éventuelles fuites lentes. Notez qu’un pneu peut perdre jusqu’à la moitié de sa pression sans qu’il n’ait l’air d’être à plat. Le maintien d’une pression adéquate est probablement le principal facteur pour assurer la longévité des pneus. Une faible pression d’air est en effet la principale cause de défaillance des pneus. Avec des pneus bien gonflés, la suspension de votre véhicule fonctionne mieux et vous obtenez une meilleure tenue de route ainsi qu’un meilleur kilométrage.

Une pression excessive ou insuffisante peut être détectée en examinant l’usure du pneu :

  • Si la bande de roulement est usée à l’extérieur et à l’intérieur, le pneu est insuffisamment gonflé;
  • Si la bande de roulement est usée au milieu seulement, le pneu est trop gonflé.

De nos jours, la plupart des véhicules sont équipés d’un système de contrôle de la pression qui indique toute divergence entre la pression prescrite et réelle des pneus. Le système surveille chaque roue indépendamment. Seules les roues marquées « PAX System » peuvent être contrôlées par un tel système.

L’alignement des roues

L’alignement des roues est également un facteur important afin de minimiser l’usure des pneus. Des roues alignées correctement prolongent considérablement la durée des pneus. Le type d’usure des pneus peut indiquer si les roues sont hors d’alignement. Notez que l’alignement doit être fait sur les quatre roues en même temps. Un alignement effectué seulement sur les roues « avant » entraînera l’usure accélérée des pneus « arrière ».

Permutation des pneus

Les pneus radiaux devraient être permutés régulièrement d’avant en arrière afin d’en uniformiser l’usure. Ils doivent toutefois demeurer du même côté du véhicule.

Pneu de secours

La plupart des véhicules sont maintenant équipés d’un pneu de secours à encombrement réduit. Il est beaucoup plus léger et moins durable qu’un pneu ordinaire. La pression de gonflage est généralement plus élevée que pour un pneu standard en raison de sa petite taille. La pression dans le pneu de secours devrait être vérifiée au moins une fois par an afin de s’assurer que le pneu de secours est fonctionnel en cas d’urgence.

Remplacement des pneus

Tous les pneus sont munis de témoins d’usure qui indiquent quand le pneu doit être remplacé. Si vous observez une barre solide sur toute la largeur du pneu, il est temps de le changer!

Comment changer un pneu en cas d’urgence

  • Activer vos phares d’avertissement dès que vous apercevez le problème de pneu
  • Continuer à rouler lentement sur la crevaison jusqu’à un lieu sécuritaire et plat afin de vous y arrêter
  • Allumer les feux de détresse
  • Tirer le frein à main et engager la voiture à « Park » ou « 1ère vitesse »
  • Retirer le pneu de secours et le cric du coffre
  • Suivre les instructions inscrites sur le cric ou dans le manuel du propriétaire
  • Placer le cric tel qu’indiqué et commencer à soulever la voiture
  • La clé étant en position horizontale sur un boulon de moyeu, utiliser le pied pour desserrer chaque boulon dans le sens anti-horaire
  • Soulever la voiture jusqu’à ce que la roue ne touche plus à terre puis enlever les boulons
  • Remplacer le pneu défectueux par le pneu de secours et installer les boulons
  • Descendre la voiture jusqu’à ce que le pneu touche le sol
  • Serrer tous les boulons à l’aide de la clé et du pied, dans le sens horaire
  • Dès que possible, réparer ou remplacer le pneu défectueux et remettre le pneu de secours gonflé dans le coffre pour une utilisation ultérieure

Prenez un rendez-vous avec un de nos experts dès maintenant!

COMMENT LES PNEUS SONT-ILS FAITS?

Les pneus sont faits de tissu, d’acier et de caoutchouc. Montés sur les roues d’un véhicule, ils assurent le contact entre le véhicule et la surface sur laquelle celui-ci roule. Chaque pneu automobile moderne supporte environ 50 fois son propre poids. L’air comprimé dans le pneu supporte 90 % de la charge alors que la structure complexe du pneu (tissu, acier, caoutchouc) supporte les 10 % qu’il reste.

Les roues sont des cylindres métalliques qui relient les pneus au système de suspension. Bien que les roues soient souvent choisies à des fins esthétiques, leur fonction n’en est pas moins critique. La roue est un élément majeur de la suspension : lorsqu’elle est trop petite, elle interfère avec le freinage; lorsqu’elle est trop grande, elle interfère avec la conduite et la manœuvrabilité du véhicule. De même, une roue trop large entraîne l’usure prématurée du pneu et augmente indûment la pression sur certains éléments de la suspension en déplaçant le centre d’équilibre de la suspension vers l’extérieur. Une suspension déséquilibrée a pour effet de rendre le véhicule très instable dans les virages. Il est donc primordial de choisir des roues (et des pneus) de la bonne taille pour votre véhicule.

La bande de roulement est une autre composante critique du pneu. Elle doit procurer une adhérence constante et solide à la route afin d’assurer votre sécurité. Chaque motif (sculpture) de la bande de roulement est caractérisé par la forme géométrique des rainures, des barrettes et des espaces. La sculpture est un des principaux critères utilisés pour sélectionner le pneu le mieux adapté à chaque type de conduite. Par exemple, lorsque vous roulez sur une surface mouillée, il est avantageux d’avoir un pneu dont la bande de roulement peut évacuer l’eau se trouvant sous l’aire de contact du pneu avec la route. Ainsi, des rainures continues qui dirigent l’eau du centre vers l’extérieur du pneu offrent la meilleure adhérence dans de telles conditions météorologiques. Pour une surface sèche, un pneu à bande de roulement « sans motif » procurerait la meilleure adhérence et le meilleur contrôle du véhicule. Toutefois, puisque vos pneus sont soumis à diverses surfaces de route et à une météo variable, vous devez opter pour un motif de bande de roulement qui offre à la fois durabilité et contrôle dans des conditions normales de conduite.

De chaque côté du pneu, le flanc (ou paroi latérale) relie la bande de roulement au talon. Les flancs ont deux fonctions : tout d’abord, ils protègent le véhicule en absorbant les irrégularités de la route; puis, ils transfèrent l’énergie provenant des virages, du freinage et de l’accélération vers la bande de roulement des pneus. Les talons sont des cerceaux en acier recouvert de caoutchouc qui renforcent la zone où les flancs du pneu et la jante de la roue se rencontrent. Le diamètre des talons détermine la taille du pneu.

Les câbles de renforcement sont disposés sous la surface du pneu selon une structure entrecroisée. Ce sont ces câbles qui procurent leur force aux pneus. Ceux-ci sont classés en fonction de l’orientation des câbles de renforcement qui les parcourent :

  • Dans un pneu à carcasse diagonale, les câbles sont croisés en diagonale entre les plis (ou couches) du pneu;
  • Dans un pneu à carcasse diagonale ceinturée, il y a deux ou plusieurs couches de câbles en diagonale, auxquelles des ceintures stabilisatrices sont fusionnées directement sous la bande de roulement;
  • Dans un pneu radial, les câbles parcourent le pneu selon un motif de cerceaux allant d’un talon à l’autre.

Le pneu radial possède des nappes de renforcement limitées à la bande de roulement du pneu. Le manque de renfort en diagonale de la paroi latérale rend le pneu radial plus souple, ce qui lui procure une meilleure adhérence et une vie plus longue. C’est également ce qui lui donne l’apparence d’être insuffisamment gonflé.

Maintenant que vous savez tout sur les pneus, vous devriez être confiants de choisir les bons pneus et être en mesure de faire les inspections recommandées.

Vous voulez en savoir plus sur le choix des pneus ou vous êtes prêts à commander vos pneus?