RÉPARATIONS AUTOMOBILES – Batterie et système de charge

Vous avez des doutes au sujet de la batterie ou de l’alternateur de votre véhicule?

L’IMPORTANCE DE LA BATTERIE ET DE L’ALTERNATEUR AUTOMOBILE

Un véhicule utilise beaucoup d’électricité pour faire fonctionner le démarreur et les autres équipements électriques. Si l’alimentation provenait d’une batterie ordinaire, elle s’épuiserait rapidement.

Le système de charge de votre véhicule maintient votre batterie chargée. Il fournit également l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les lumières, la radio et d’autres composantes électriques pendant que le moteur tourne.

Signes d’ennuis potentiels liés à la batterie automobile et au système de charge

  • Le véhicule ne démarre pas
  • La lumière « Batterie » dans le tableau de bord est allumée

Vous avez remarqué un ou plusieurs de ces problèmes sur votre véhicule?
Prenez un rendez-vous avec nos experts dès maintenant.

LA LUMIÈRE D’ALERTE « BATTERIE »

Chaque fois que ce témoin s’allume, cela signifie que le véhicule fonctionne uniquement sur l’énergie de la batterie. Il est normal qu’il s’allume et s’éteigne lors de la mise en marche du moteur, ce qui fait partie de l’autotest du véhicule. Cependant, si ce voyant reste allumé, cela signifie que le système de chargement électrique ne fonctionne plus correctement.

Si le problème persiste et que votre système de charge tombe en panne, la batterie ne pourra pas se recharger et l’auto ne tardera pas à s’arrêter. Veuillez noter qu’en fonction de votre véhicule, vous pouvez avoir une lumière qui montre une image de batterie ou une lumière « système de charge ». Référez-vous à votre manuel du propriétaire pour connaître le témoin lumineux du système de charge de votre véhicule.

APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SYSTÈME DE CHARGE

LES PRINCIPALES COMPOSANTES DU SYSTÈME DE CHARGE

  • Alternateur
  • Batterie
  • Câblage
  • Unité de commande électronique (ECU)

COMMENT SAVOIR SI LA BATTERIE EST ENCORE BONNE?

C’est l’état des plaques de l’élément de la batterie qui déterminent si celle-ci est en état de fonctionner adéquatement. La réaction entre l’acide sulfurique dans la batterie et le plomb dans les plaques produit le courant électrique. Lorsque la batterie se décharge, du sulfate se dépose sur les plaques et réduit la capacité de la batterie de produire le courant électrique. Inversement, lorsque l’alternateur recharge la batterie et force le courant à circuler dans la direction opposée, le sulfate est remis en solution.

Avec le temps, une certaine quantité de sulfate demeure sur les plaques et crée une barrière qui réduit la capacité de la batterie de produire et emmagasiner l’électricité. Ce processus est plus rapide lorsque la batterie est fréquemment déchargée ou demeure déchargée durant plusieurs jours. Il s’ensuit qu’une batterie dont les plaques sont « sulfatées » de façon importante doit être remplacée.

En moyenne, une batterie dure de 4 à 5 ans dans des conditions favorables; parfois, sous un climat très chaud, elle ne durera pas plus de 2 à 3 ans. Une batterie peut également devenir prématurément « sulfatée » si sa charge est systématiquement insuffisante (à cause de problèmes de charge ou de courtes excursions fréquentes) ou si son niveau d’eau est sous les plaques (à cause de température élevée ou surcharge), ce qui entraîne leur assèchement.

Évitez de gâcher votre journée avec une panne automobile!

Si la lumière de batterie ou de système de charge s’allume, il est temps de confier votre véhicule à votre mécanicien de confiance pour qu’il trouve la source du problème.