Partie essentielle de sa belle cylindrée, le radiateur et le système de refroidissement doivent aussi être nettoyé au même titre que le reste de la voiture. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce même radiateur peut laisser sortir un excès de sédimentation ou encore qu’il ne soit victime d’oxydation. Plus vous utiliserez votre véhicule sans nettoyer le radiateur et plus vous aurez de chance d’avoir une mauvaise surprise, car on le répète, nettoyer son radiateur est aussi essentiel que nettoyer le reste de sa voiture.
Radiateur et système de refroidissement, quel lien?
Mais tout d’abord, il est bon d’expliquer en quoi radiateur et système de refroidissement sont intimement liés. C’est en fait grâce au fonctionnement du radiateur que le système de refroidissement peut non seulement refroidir mais garder une température relativement froide pour le moteur. Après, quand on vous dit qu’il va falloir que vous le nettoyiez, c’est surtout qu’il faudra que vous en fassiez l’entretien une fois tous les deux ans environ.
Étape 1: Pour nettoyer votre système de refroidissement, rassemblez votre matériel!
Alors tout d’abord, munissez-vous du matériel adéquat. Des gants pour vous protéger les mains et la peau, de l’eau (normale et distillée si possible), de l’antigivrant, du savon, une brosse et un tuyau sans oublier l’entonnoir. C’est fait ? Alors, passons à la première étape. Première étape, donc, éteignez le moteur et laissez-le refroidir. Effectivement, il faut nettoyer le radiateur lorsque le moteur est à froid. Sinon, gare aux brûlures ! C’est chaud une voiture à l’intérieur, on vous l’apprend ? Non certainement pas, c’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace, après tout.
Bon, le moteur est froid, vous pouvez ouvrir le capot de la voiture, puis le couvercle du moteur et c’est le moment de brosser ! Mettez des gants, trempez votre brosse dans de l’eau mélangée avec du savon et faites-vous les bras en nettoyant les grilles métalliques du radiateur. Les résidus qu’on appelle aussi les sédiments ne resteront pas collés et disparaitront au fur et à mesure de vos coups de brosse.
Étape 2: Drainer le radiateur
Deuxièmement, drainez le radiateur. C’est-à-dire qu’il faut que vous mettiez la bande de drainage sous la soupape de drainage du radiateur et que vous la tiriez sur le côté pour faire couler le liquide de refroidissement. Attention, malheureux ! Ne le laissez pas couler dans la nature ! Celui-ci est toxique, donc, récupérez-le dans un seau et pensez à l’amener à la déchetterie la prochaine fois que vous y allez.
Étape 3: Vérifiez les bandes de drainage de votre système de refroidissement
Troisièmement, il faudra que vous recouvriez les bandes de drainage et que vous vérifiiez que les anneaux maintiennent convenablement les tuyaux du radiateur pour qu’ils ne s’oxydent pas et que les tuyaux ne soient pas victimes de fissures. Normalement, vous devriez constater qu’il y a deux tuyaux. Un pour le liquide de refroidissement vidé par le radiateur et l’autre pour le liquide chaud.
Étape 4: Rincez le radiateur
Quatrièmement, rincez bien le radiateur en le remplissant d’eau avec un entonnoir. Puis, après l’avoir vidé à nouveau, versez à l’aide de l’entonnoir, toujours, le nouveau liquide de refroidissement et mélangez-le bien. Il faudrait que vous ayez 50% d’antigivrant et 50% d’eau distillée dans ce mélange, idéalement.
Étape 5: Purgez le système de refroidissement
Dernière étape : la purge. Tournez la clé de contact et démarrez la voiture et laissez tourner 10 minutes, ainsi, le liquide de refroidissement sera réchauffé et l’air sortira du radiateur pour ne laisser plus aucun espace pour la réfrigération. Pour des besoins environnementaux, ne faites pas tourner le moteur pour rien, mais au contraire, profitez-en pour aller faire une petite course au supermarché à une dizaine de kilomètres d’ici. Et voilà le tour est joué !
Étape 6: Pour vous éviter de vous salir les mains – contactez votre garage mécanique 🙂
Enfin, vous l’aurez compris, c’est du travail, et en plus les erreurs ou les oublis sont vite fait. Pour vous éviter des mauvaises surprises et pour vous éviter de vous salir les mains, prenez rendez-vous avec votre garage recommandé CAA-Québec préféré, cliquez-ici.
Alors, merci qui ?