S’il y a bien un élément qui est indispensable pour éviter les accidents, ce sont bien les freins. On n’y pense pas tous, mais les freins et les pneus ont un point commun. Ils sont tous deux des consommables, dans le sens où ils s’usent. C’est particulièrement le cas de leurs plaquettes. C’est pourquoi il faut penser à les changer de temps à autre. Avant d’en arriver là, on peut toujours faire tout son possible pour retarder l’échéance et les préserver. Voici quelques astuces pour éviter trois erreurs à ne pas faire avec vos freins, afin de les préserver le plus de temps possible.
Erreurs à ne pas faire avec vos freins: freiner au dernier moment
La première chose à savoir c’est quand freiner. C’est ce qu’on appelle avoir une conduite souple (ou sécurisante). Si vous conduisez comme ça, vous pouvez aisément anticiper les aléas de la route, y compris les automobilistes imprévisibles. Comme ça, pas besoin de freiner trop tard, donc trop brusquement. Car en freinant de la sorte, vous freinez trop fort et vous leur causez des dommages trop grands. Gardez donc les yeux droits devant vous et faites attention aux distances de sécurité.
Je ferai vrombir mon moteur dans les pentes raides
Si vous prenez souvent l’autoroute, vous lisez souvent les indications le long de la route demandant d’utiliser le frein moteur. Le faites-vous ? Oui, car dans les pentes raides, si vous descendez d’une vitesse, pas besoin de garder le pied sur la pédale. Donc, vous économisez les disques et les plaquettes par la même occasion. Gardez aussi à l’esprit que tout le monde ne va pas forcément faire comme vous. Donc, gardez aussi vos distances avec les autres usagers de la route pour ne pas avoir à s’arrêter brutalement. Ça ne fait vraiment pas du bien aux freins.
Je ne transformerai pas ma voiture en camion de déménagement.
Ne pas surcharger votre véhicule
En effet, si la voiture est trop chargée, elle fera deux choses qui vous dérangeront. Elle consommera plus d’essence et elle vous fera freiner plus fort et plus longtemps. Et par la même occasion, les plaquettes de frein seront plus vite usées. Si Madame a l’intention d’emporter ces 3 valises de vêtements, mieux vaut ne pas emporter les vôtres en plus !
On récapitule : trois choses à savoir principalement. Tout d’abord, ne freinez pas trop vite et trop fort. Puis, ne rechignez pas à utiliser votre frein moteur dans les descentes raides. Et enfin, tentez dans la mesure du possible de voyager léger.
Pourtant, il peut très bien arriver que vous ayez besoin (ou envie) de changer vos plaquettes de frein. Trop usées ? Besoin de les remettre à neuf ? Envie de changer pour des freins de premier choix ? Pour le changement de freins, un bon conseil: Fiez-vous aux garages CAA recommandés et faites appel aux spécialistes. Chez Autotech-Performance, nous nous ferons un plaisir de vérifier vos plaqettes de frein et si besoin de vous proposer d’en changer. Et cette fois-ci, prenez-en soin comme elles le méritent…