Centre de pneus CAA Autotech Performance, un garage de méchanique recommandé par CAA-Québec: « Rien de plus satisfaisant devant sa belle que de réussir à changer un pneu! »

En effet, l’installation d’un pneu, c’est l’acte chevaleresque, par excellence, mais aussi un signe de maîtrise. C’est bien loin d’être un jeu d’enfant. Beaucoup d’ailleurs pensent bien posséder cette maîtrise… Pourtant, il existe des erreurs à ne pas faire lorsqu’on installe un pneu. Nous allons aujourd’hui vous donner cinq erreurs que vous ne devrez pas commettre sous peine d’endommager votre véhicule.

Centre de pneus CAA: Cinq erreurs à ne pas faire lors de l’installation d’un pneu:

Erreur #1: Placer votre cric au mauvais endroit

Tout d’abord, on vous déconseille de placer votre cric au mauvais endroit lorsque vous changerez votre pneu. Votre voiture est conçue pour vous permettre l’installation des pneus en toute sécurité. Ainsi, il est primordial de ne pas placer votre cric n’importe où sous peine de voir la voiture s’affaisser rapidement. De plus, il y a des voitures qui ont un endroit tout bonnement fait pour le cric en-dessous. Mais si la vôtre n’en a pas, placez le cric sur le cadre. Observez bien que le cric non seulement soulève, mais surtout supporte le poids de la voiture. Si rien ne se plie, le tour est joué.

Erreur  #2: Monter la voiture complètement

Deuxièmement, ne montez pas la voiture complètement avant d’installer votre pneu. Actionnez le frein d’urgence en premier. Placez le cric, commencez à soulever la voiture un peu, desserrez les écrous de la roue. Faites-le bien avant de soulever complètement la voiture. De cette façon, il sera plus facile d’enlever les écrous, car si la roue ne touche pas le sol, alors, elle tournera quand vous essaierez de les enlever, et ça sera plus difficile de les retirer.

Erreur #3: Changer un pneu dans une pente

Troisièmement, ne changez pas un pneu dans une pente ! Il faut que la surface sur laquelle se trouve votre voiture soit plane et que la voiture soit à niveau. Si vous êtes sur une pente, cela pourrait s’avérer très dangereux pour vous. La voiture pourrait ne pas tenir en place et tomberait du cric dans le pire des cas.

Erreur #4: Laisser les écrous lousses

Ensuite, ne laissez pas les écrous lousses après avoir installé le pneu. Faites bien attention à ce que vous ayez bien resserré les écrous et qu’ils ne bougent pas. Pour ce faire, on vous conseille de les serrer à la main en suivant un motif d’étoile. Ceux-ci doivent être posés de façon uniforme et supporter parfaitement le poids de la voiture. Quand vous abaissez la voiture et les serrez complètement, faites-le toujours en suivant ce motif d’étoile. En ne les serrant pas convenablement, la roue pourrait partir en route et vous mettre en grand danger.

Erreur #5: Conduire avec une roue de secours

Enfin, notre cinquième et dernière erreur à ne pas faire est de conduire sur la roue de secours après installation. La roue de secours est là pour vous secourir mais pas pour remplacer sur le long-terme votre roue défectueuse. Effectivement, il faut vous rendre dans un garage dès que vous l’avez installée et en acheter une nouvelle. Une roue de secours n’est pas aussi fiable qu’une roue normale.

Pour votre changement de pneus, un bon conseil: Fiez-vous aux garages CAA recommandés et faites appel aux spécialistes. Pour réserver la vérification de votre véhicule par les experts d’Autotech Performance, un centre de pneus CAA Québec, prévoyez une réservation en ligne ici.