Le système de freinage de votre voiture, comme vous le savez, est constitué de plusieurs éléments, principalement les disquettes et les plaquettes. Comme n’importe quel élément d’un véhicule, les plaquettes de freins et les disques s’usent le temps que vous les utilisez. C’est la raison pour laquelle vous vous devez de bien les faire vérifier et, si besoin, de les remplacer. Ainsi, vous pourrez jouir d’un freinage optimal en toutes circonstances.
Pour quelle raison doit-on changer des plaquettes de frein ?
Tout d’abord, sachez que dans une plaquette, il y a deux éléments qui y sont intégrés. Elles possèdent donc un socle en acier ainsi qu’une garniture. C’est cette garniture qui va avoir tendance à s’user. Et c’est tout à fait normal, puisque la garniture sert de matériau de friction. Au moment où la garniture devient trop fine, elle ne peut plus effectuer de freinage aussi efficacement qu’avant. Il sera alors temps de changer les plaquettes au complet… Mais attention, nous ne vous disons pas qu’il faut les changer quand elles sont devenues inefficaces. Au contraire, n’attendez pas le dernier moment pour les remplacer. On ne le dit pas assez souvent en matière de sécurité. Fiez-vous à la vérification de votre système de freinage que votre garage certifié CAA effectue pour avoir l’esprit tranquille.
Quand faut-il le faire ?
Cela dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, si vous roulez énormément, vous devrez changer vos freins plus souvent que quelqu’un qui roule peu. De plus, si vous êtes du genre conducteur écolo, votre conduite est plus souple. Qui dit conduite plus souple, dit économie des plaquettes. Evidemment, il faut aussi tenir compte de l’état des routes. Plus une route est endommagée, plus on doit mettre à contribution les freins et donc, les user.
On dit aussi généralement qu’après 30 000 km de conduite, il faut remplacer les plaquettes. Vous pouvez aussi vérifier l’épaisseur de la garniture. Si celle-ci ne fait que 2 millimètres, il est grand temps de les remplacer. Il est aussi possible que vous ayez un voyant lumineux sur le tableau de bord. Celui-ci vous informera d’un passage obligatoire au garage pour changer vos plaquettes de frein.
Enfin, tout le monde ne le sait pas, alors on vous confie ce petit secret: Si vous changez vos plaquettes de frein, il n’est pas obligatoire de changer vos disques. MAIS, si vous changez vos disques de frein, vous devez changer vos plaquettes de frein. C’est obligatoire ! Il faut aussi savoir que les plaquettes de frein à l’avant s’usent plus vite que celles à l’arrière. Effectivement, lorsqu’on freine, le freinage est plus fort à l’avant qu’à l’arrière.
Les signaux à observer
Quelques signaux à observer en matière de freinage : vous remarquez que vous mettez plus de distance pour freiner ? Votre pédale de frein n’a plus la même sensation qu’avant ? Vos freins font des bruits stridents lorsque vous freinez ? Ou alors, ils chauffent un peu trop lorsque vous les mettez à contribution ? Tout cela peut être le signe qu’il est temps de faire changer vos plaquettes de frein. N’hésitez pas à passer voir votre garage CAA recommandé pour vérifier votre système de freinage afin d’avoir l’esprit tranquille.
Pour réserver la vérification de votre véhicule par les experts d’Autotech Performance, prévoyez une réservation en ligne ici.