“Encore un problème avec ma “foutue” batterie de voiture!” – s’éclame Monsieur Tremblay en s’arrêtant sur l’autoroute 20. Une fois de plus une panne de batterie sur son chemin entre son domicile à Pierrefonds et son bureau d’architecture situé à Dorval.
Vous connaissez? Pour peu que vous travailliez, vous avez besoin d’être motorisé pour vous rendre à l’heure au bureau. Vous vous réveillez comme d’habitude et vous vous préparez comme tous les jours. Une douche, un déjeuner rapide et un petit café, puis il est l’heure de partir au travail. Problème ! Malgré vos tours de clé pour démarrer, rien n’y fait. Le moteur ne s’enclenche pas… Résultat : vous serez probablement en retard au bureau et vous devrez prendre les transports en commun et leurs horaires fixes. Pas facile si vous habitez dans l’ouest de l’île de Montréal! En effet, si cela ne vous est pas déjà arrivé, on ne voudra pas vous porter la malchance, bien entendu. Ceci dit, sachez qu’une batterie à plat, ça n’arrive pas qu’aux autres, loin de là ! De multiples raisons peuvent être à l’origine d’un mauvais fonctionnement d’une batterie d’auto. Dans les lignes qui suivent, nous verrons pêle-mêle les causes principales d’une batterie de voiture qui refuse de fonctionner.
Des oublis et des problèmes électriques
Tout d’abord, sachez que si vous êtes du genre tête-en-l’air, il vous arrive peut-être de quitter votre voiture en ne désactivant pas un feu. Pareille avec la lumière dans l’habitacle. Ou peut-être que vous avez fermé la portière sans appuyer suffisamment et les voyants à l’intérieur aux pieds des sièges sont encore activés? Dans chacun de ces cas de figure, la voiture continue de consommer de l’énergie, jusqu’à ce que vous ayez un éclair de génie et vous vous dites « Mince ! Les phares ! » Dans des cas plus ennuyant encore, vous rentrez chez vous et vous vous couchez sans vérifier à deux fois la voiture. Et là, toute la nuit, la batterie se donne à cœur joie pour alimenter la voiture en énergie comme si c’était une discothèque. Le lendemain on la retrouve à plat, bien évidemment…
Et là, vous vous dites qu’on est bien gentil avec nos histoires de lumière allumée. Mais y a bien plein de trucs qui restent en marche même quand la voiture n’est pas démarrée. Y a bien le système d’alarme qui reste sous tension si un voleur s’approche de votre voiture bienaimée. Ou alors, y a aussi l’heure qui continue de s’afficher en tout temps. Oui, mais si vous avez un problème avec le système électrique de votre véhicule, vous pourriez bien voir votre batterie se décharger de façon démesurée.
Alternateur, es-tu là ? Alternateur, si tu nous entends, charge !
Puis, on le sait tous depuis les cours de physique à l’école, un courant électrique fonctionne en partie grâce à un alternateur. C’est le même principe pour la batterie de voiture. Oui, mais voilà, si celui-ci vient à ne plus fonctionner comme il le devrait, il ne rechargera plus votre batterie. Et en à peine une nuit, la batterie sera complètement vide.
Par ailleurs, toujours concernant l’alternateur, il est possible que la batterie ne soit pas chargée correctement: Elle peut se décharger même quand vous être sur la route ! Imaginez devoir vous arrêter en plein milieu de l’autoroute (sur la bande d’arrêt d’urgence, bien sûr, mais quand même) parce que votre batterie s’est déchargée pendant que vous rouliez. Évidemment, vous pourrez recharger la batterie, mais puisqu’elle ne se charge pas correctement, elle se (re)videra la prochaine fois que vous prendrez la route…
La même batterie depuis plus de 5 ans, méfiance !
Et enfin, vous l’attendiez tous, cette raison. La plus évidente qui soit. La batterie est morte, car elle était en âge de rendre l’âme. Bon à savoir : une batterie doit normalement être remplacée tous les 5 ans maximum, sans quoi elle deviendra trop ancienne et pourra rendre l’âme à n’importe quel moment. Autant se parer à toute éventualité non ?
Vous l’aurez bien compris, il n’est pas facile, sauf si on est mécanicien soi-même de déceler l’origine du problème lorsque sa batterie ne fonctionne plus. Bien heureusement, des experts en mécanique seront à même de diagnostiquer ce genre de souci avec votre batterie de voiture.
En attendant, pour prévenir le pire, une assurance CAA Québec pour booster votre prochaine batterie à plat pourra peut-être faire l’affaire? À moins que vous préférez prendre un rendez-vous avec un de nos spécialistes batterie et alternateurs de suite?