La durite de refroidissement, qu’est-ce que c’est? A quoi sert-elle exactement ? Est-ce qu’elle a besoin d’un entretien particulier ? Quelles sont ses spécificités ? En effet, on est pas tous mécanos et beaucoup d’entre nous possédons des voitures sans pour autant savoir tout de A à Z sur elles.
Le fonctionnement de la durite de refroidissement
La durite de refroidissement en est un excellent exemple. Et pas seulement. En fait, ce n’est pas le seul élément qu’on appelle dans une voiture. Une durite à proprement parler, est simplement un tuyau flexible fabriqué à partir de caoutchouc, de silicone ou encore d’élastomère permettant d’y transporter liquide ou air suivant sa position et sa fonction dans le véhicule. Les durites sont d’autant plus nécessaires au bon fonctionnement de son bolide qu’elles sont robustes. En effet, elles sont conçues pour résister à des températures allant jusqu’à 200 degrés celsius, rien que ça, mais aussi en hiver, elles n’auront rien à craindre même par moins quarante degrés. Un vrai plus pour nos hivers canadiens. Même chose pour la pression que ce soit 800 ou 1200 millibars, rien ne leur fait peur.
En ce qui concerne la durite de refroidissement (ou durite radiateur pour les intimes), on peut vous dire qu’elle est faite pour le transport du liquide de refroidissement – c’était un peu évident, n’est-ce pas ? – vers le moteur à partir du circuit de refroidissement. Sa fonction est évidemment de faire en sorte que le moteur ne soit pas trop chaud. Avec son liquide calorigène, cette durite permet le refroidissement du moteur.
L’emplacement de la durite de refroidissement
Si vous ouvrez votre capot, vous trouverez facilement la durite de refroidissement, ou plutôt les durites de refroidissement, il y a la durite inférieure, celle-ci se trouve en bas du vase d’expansion qui contient le liquide, celle-ci enverra le liquide de refroidissement froid et est plus résistante que sa sœur. La durite supérieure est, quant à elle, en haut du vase. Elle transporte le liquide sortant du moteur en direction du radiateur pour que celui-ci soit refroidi. En général, c’est un tuyau en caoutchouc noir, donc, facile à repérer.
Quant à savoir si vous devrez la remplacer par une autre, c’est possible même si ce n’est pas toujours le cas. Parfois, les durites tiennent le coup, mais certaines peuvent afficher des fissures ou des étirements sur le caoutchouc. A ce moment-là, il est préférable de la changer. Cela est peut-être dû au liquide que vous y laissez transvaser. Dans le cas où celui-ci ne serait pas adapté, il pourrait avoir pour effet d’endommager la surface de la durite à l’intérieur. Difficile à voir ! La durite peut aussi se dégrader dans le cas où vous êtes fan de road-trip, puisque vous l’utiliserez vraiment beaucoup. Les signes des endommagements sont les fissures, comme écrit précédemment, les fuites, assez faciles à repérer et aussi les cloques et les zones enflées, ceci prouvant l’étirement du tuyau. Gardez également un œil vigilant sur le tableau de bord puisque celui-ci peut vous indiquer un souci avec le liquide de refroidissement. Dernière chose et non des moindres, si fuite il y a ou s’il y a une chance que votre peau entre en contact avec le liquide de refroidissement, évitez-le au maximum ! Il est corrosif et bouillant ! Alors, enfilez vos gants de sécurité, surtout !
Pour votre vérification de moteur, un bon conseil: Fiez-vous aux garages CAA recommandés et faites appel aux spécialistes. Pour réserver la vérification de votre véhicule par les experts d’Autotech Performance, prévoyez une réservation en ligne ici.