Nous avons tous déjà vécu cette situation. Nous sommes tranquillement en train de rouler avec notre véhicule, pas de souci apparent, la route est agréable, les enfants sont calmes sur la banquette arrière… Quand soudain, un voyant orange ou rouge s’allume sur le tableau de bord. Qu’est-ce qu’il signifie ? Diagnostic moteur impératif ? Dois-je m’arrêter ? Téléphoner un garage mécanique ? Ou m’y rendre d’urgence ? Ou est-ce qu’au contraire, ce voyant n’indique rien de grave et continue comme si de rien n’était ?

Diagnostic moteur: Voyant de couleur orange versus couleur rouge

Nous allons nous intéresser davantage au voyant moteur de couleur orange. C’est le voyant le plus répandu, au contraire du rouge. Le voyant rouge signifie un problème assez grave et indique qu’il faut arrêter le véhicule le plus vite possible, couper directement le moteur et procéder au diagnostic moteur avant de redémarrer.
Si au démarrage de votre voiture vous tournez la clé de votre voiture et que vous l’apercevez, mieux vaut faire une croix sur votre trajet en voiture. Vous l’aurez compris, il ne faut pas prendre de risque avec un voyant moteur rouge – et un diagnostic moteur s’impose dans la plupart des cas.

Voyant de moteur clignotant

Parfois, le voyant peut apparaître et disparaître – ou il peut clignoter. A ce moment-là, vous devez aussi trouver le moyen de vous ranger sur le côté de la chaussée et de couper le moteur le plus rapidement possible.

Concernant les causes, notons qu’un clignotement a de grandes chances de signifier soit une température anormale du catalyseur, un problème de sonde, de FAP ou encore une capacité trop réduite de carburation. Chacune de ces causes peut avoir des répercussions dramatiques sur votre moteur et nécessiter un diagnostic moteur complet. Une autre remarque : les voyants, pour le moteur ou pour la pression de l’huile ou de la gestion électronique du moteur, aussi connu sous le nom de voyant EPC, peuvent aussi émettre un son strident pour bien vous signifier qu’effectivement, il est temps de s’arrêter et de faire contrôler votre véhicule.

Voyant de moteur allumé en continu

Pour bien que vous compreniez la gravité que peut avoir l’allumage d’un voyant sur votre moteur, citons quelques situations fâcheuses qui pourraient être la cause de cet allumage pour le voyant moteur de façon générale. Bien que nous en ayons déjà fait une petite liste auparavant, cette dernière n’avait concerné que les problèmes mis en évidence par un clignotement. Au contraire, un témoin moteur allumé en continu peut se voir accompagné par différents facteurs des plus dérangeants, accélération de la voiture à-coups, pollution accrue au niveau de l’échappement, puissance anormalement réduite, bruit bizarre…

Enfin, les causes pour l’allumage continu d’un voyant moteur peuvent aller d’une pompe à injection qui ne fonctionne plus à un injecteur qui envoie une quantité trop grande de carburant, en passant par un catalyseur qui est trop chaud, des bougies qui ne s’allument plus (sur voiture essence plutôt), et bien d’autres… Il est souvent difficile d’évaluer soi-même la raison, ainsi, mieux vaut faire confiance à un spécialiste en la matière qui procède alors au diagnostic moteur afin de trouver les causes exactes du problème.

Pour un diagnostic moteur complet, mieux vaut prendre rendez-vous avec un garage recommandé CAA-Québec pour bénéficier d’une garantie du travail qui sera probablement à effectuer au niveau de votre moteur.