Système de remorquage

Les composantes d’un système de remorquage

Chez Autotech Performance, nous vendons et installons des systèmes de remorquage pour tous types de véhicules et de remorques. Nous vous offrons une large sélection de pièces et nous nous assurons que votre système de remorquage réponde à vos besoins et soit conforme à la loi.

Les principales composantes du système de remorquage

  • Barre d’attelage de type récepteur
  • Timon fixe
  • Monture amovible (ball mount)
  • Boule d’attelage
  • Main (languette, flèche) de la remorque
  • Câble électrique
  • Commande de freinage
  • Accessoires

Comment un système de remorquage fonctionne-t-il?

En Amérique du Nord, les attaches sont surtout offertes sous deux configurations:

  • Une barre d’attelage de type « récepteur » qu’on installe à l’extrémité arrière du châssis du véhicule et qui possède une ouverture dans laquelle on peut insérer des accessoires amovibles tels qu’une monture (ball mount), un porte-charge, un porte-bicyclettes ou d’autres accessoires;
  • Un timon fixe qui est construit en une pièce et possède une monture intégrée où s’insère la boule d’attelage; cet attelage n’est généralement pas compatible avec les accessoires et pièces de rechange disponibles sur le marché.

    Une monture amovible est une barre d’acier qui s’insère dans la barre d’attelage de type « récepteur ». Les montures amovibles sont offertes avec différents angles d’inclinaison (positifs ou négatifs) qui permettent d’installer des systèmes de remorquage sur des véhicules et remorques de différentes hauteurs. Notez que la monture doit être compatible avec la classe de l’attelage sélectionné.

La main (languette ou flèche) de la remorque glisse sur la boule d’attelage qui est fixée à la monture. Les boules d’attelage sont offertes dans différentes tailles, en fonction de la charge qu’elles remorquent et du pays d’opération.


Afin de pouvoir légalement « traîner » une remorque, un système de câblage électrique doit être installé entre votre véhicule et la remorque de sorte que les feux arrière, les clignotants et les feux de freinage de la remorque fonctionnent.

Pour les remorques et caravanes de grande taille, un système de remorquage peut également inclure une commande de freinage couplée avec le système de freinage du véhicule afin d’aider à manœuvrer la remorque et assurer qu’elle puisse ralentir et s’arrêter de façon sécuritaire.

Enfin, divers accessoires facilitant et sécurisant les tâches de remorquage – tels les miroirs, bâches, etc. – peuvent représenter des ajouts utiles à votre système de remorquage.