Condenseur, évaporateur, compresseur… Si tous ces mots ne veulent rien dire pour vous, l’article que vous lisez vous apprendra des choses. En effet, il s’agit de comprendre comment fonctionne la climatisation de votre automobile. Toutes nos voitures en disposent, mais nous sommes peu à savoir vraiment comment ça marche. Car nous partons toujours du principe qu’un bon conducteur est un conducteur qui connaît son véhicule. Voici donc les éléments fondamentaux du système de climatisation. En effet, ils sont au nombre de six.
Compresseur ne rime pas avec condenseur
Tout d’abord, le compresseur est l’élément transformant le liquide qui refroidit l’air en gaz. Il est essentiel pour que ce fluide puisse se propager dans l’air à haute pression. Puis, tournons-nous vers le condenseur. A la différence du compresseur, celui-ci transforme le gaz en liquide. Le condenseur permet de faire passer le fluide frigorigène de l’état gazeux à l’état liquide. Absolument primordial, le condenseur permet au fluide de partager son énergie thermique. De ce fait, il peut traverser le détendeur.
L’air passe par le détendeur et l’évaporateur
Le détendeur a pour rôle de faire descendre la température du fluide frigorigène. Donc, grâce au détendeur, l’air qui sort de la climatisation a une température inférieure à l’air ambiante. De plus, il peut aussi régler le débit avec lequel le fluide s’écoule dans le circuit. Après cela, nous avons l’évaporateur. Dans la plupart des cas, il se cache en-dessous du tableau de bord. Celui-ci permet de refroidir l’air qui entre dans l’habitacle et de rendre l’air plus sec. C’est bien lorsqu’il passe par l’évaporateur que l’air extérieur voit sa température chuter, de même que son humidité. Puis, il redistribue l’air partout dans l’habitacle. C’est bien grâce à lui qu’on sent l’air plus frais.
Comment fonctionne le système de climatisation ? Parlons « filtres »
Enfin, les deux derniers éléments qui composent le système de climatisation sont deux filtres. Le premier, le filtre déshydratant empêche notamment les moisissures ainsi que l’air humide de pénétrer dans le système. Ce filtre peut également rendre les acides plus neutres. Le processus de condensation se voit finalisé et plus sûr grâce à ce filtre. Par ailleurs, le filtre déshydratant peut aussi servir de réservoir de réfrigérant pour compenser les variations du volume du fluide. Pour finir, l’huile peut retourner aisément dans le compresseur grâce à ce filtre.
Le deuxième filtre et dernier élément du système de climatisation n’est autre que le filtre d’habitacle. Le filtre d’habitacle de l’auto va devoir filtrer l’ensemble des particules transportées dans l’air qui pourraient venir encrasser l’habitacle ou gêner la concentration du conducteur. Ainsi, ce filtre à air a pour mission principale de filtrer les polluants. Comprenez les différentes particules qui causent des allergies ainsi que ceux qui causent des maladies. Grâce à lui, finis les pollens, poussières, microbes et virus. Puis, ce filtre permet aussi de filtrer les gaz qui s’échappent des autres véhicules autour du vôtre. De même pour les pollutions causées par les travaux et autres activités humaines sur la route.
Maintenant vous en savez bien plus sur la question comment fonctionne le système de climatisation! Pour une révision ou pour les travaux de réparation de votre système de climatisation, un bon conseil: Fiez-vous aux garages CAA recommandés et faites appel aux spécialistes. Pour réserver la vérification de votre véhicule par les experts d’Autotech Performance, prévoyez une réservation en ligne ici.