About Tires

The tires on your vehicle are of utmost importance for your safety and comfort. You must choose tires that are appropriate for your vehicle, your budget and the type of use you make of your vehicle.

Automotive tire technology has improved dramatically over the years. Improvements in construction, geometry and materials have significantly increased the durability and efficiency of tires for all types of vehicles. At Autotech Performance, we can help you choose the best tires for your vehicle and ensure your safety and driving pleasure!

What you should know about tires

Tires come in a variety of sizes and have different characteristics. You should never install tires of different sizes or types on a vehicle. Each tire has specific maneuverability characteristics.

In addition to the registration of the model and manufacturer names, each tire is characterized by a coded sequence molded on its sidewall. For example, a tire with the following designation P215 / 65R15 89H can be described as follows:

  • P: It is designed for a passenger car (Passenger vehicle)
  • 215: its width is 215 mm (about 8 1/2 inches)
  • 65: it has a 65% profile – the tire’s height equals 65 percent of its width
  • R: it’s a Radial tire; B would indicate a belted diagonal carcass tire; D (for diagonal) would indicate a diagonal carcass tire
  • 15: this tire is suitable for 15 inch wheels
  • 89 is the load capacity index of the tire; 89 corresponds to 580.66 kg or 1279 lbs; this number multiplied by four (= 2322.64 kg or 5116 lbs) indicates the total weight that must never be exceeded by your vehicle and any additional load it could carry.
  • H is the speed code that indicates the maximum speed allowed for the tire; for example, the H code corresponds to 210 km / h, which is the norm for most passenger vehicles.

The wear index of the tread is also written on the tire. It indicates “how fast” the tire wears. For example, a tire with an index of 420 should last approximately 4.2 times longer than a tire with an index of 100. It is understood that the conditions of use of the vehicle and the type of driving may affect the performance of the tire. wear in different ways. This index should not be used to compare tires of different manufacturers.

The traction index qualifies the capacity of the tire to be braked on a wet road surface. This index is measured in braking in a straight line and does not qualify the grip of the tires in turns.

The temperature code indicates the resistance of the tire to heat: the code “A” corresponds to the greatest resistance while the code “C” represents the level of minimum resistance currently required for standard vehicles.

The date of manufacture of the tire is also written on the inside edge of the tire, near the rim. The last 4 digits of the serial number (called DOT) indicate the week and year of manufacture: for example, 1107 means that the tire was manufactured in the eleventh week of the year 2007. Note that the life of a tire is 6 to 7 years old. It is recommended that you check these numbers on all the tires you buy to make sure they are not too old. Tires begin to deteriorate after 6 years, even if they have never been mounted on a vehicle.

The maximum tire pressure is printed on the sidewall of the tire. It must never be exceeded!

Check your vehicle owner’s manual or look in the driver’s door for the recommended tire pressure for your vehicle. You should regularly check the tire pressure to maintain the recommended pressure and detect any slow leaks. Note that a tire can lose up to half of its pressure without it appearing to be flat.

Maintaining adequate pressure is probably the most important factor in ensuring tire longevity. Low air pressure is the main cause of tire failure. With well inflated tires, the suspension of your vehicle works better and you get a better handling and a better mileage.

Excessive or insufficient pressure can be detected by examining tire wear:

  • If the tread is worn outside and inside, the tire is insufficiently inflated;
  • If the tread is worn in the middle only, the tire is too inflated.
All tires have wear indicators that indicate when the tire needs to be replaced: if you see a solid bar across the width of the tire, it’s time to replace it!

Today, most vehicles are equipped with a pressure control system that indicates any discrepancy between the prescribed and actual pressure of the tires. The system monitors each wheel independently. Only wheels marked “PAX System” can be controlled by such a system.

Wheel alignment is also an important factor in minimizing tire wear. Properly aligned wheels greatly extend the life of the tires. The type of tire wear can indicate if the wheels are out of alignment. Note that the alignment must be done on all four wheels at the same time: an alignment made only on the front wheels will cause the accelerated wear of the rear tires.

Radial tires should be swapped regularly back and forth to even out wear – however, they must remain on the same side of the vehicle.

Most vehicles are now equipped with a space-saving spare tire. It is much lighter and less durable than a regular tire. The inflation pressure is usually higher than for a standard tire because of its small size. The pressure in the spare tire should be checked at least once a year to ensure that the spare tire is functional in an emergency.

How to change a tire in an emergency:

  • Stop in a safe, flat place – continue driving slowly over the puncture to the safe place
  • Turn on the hazard warning lights – pull the parking brake and engage the car at “Park” or “1st gear”
  • Remove the spare tire and the jack from the boot
  • Follow instructions on jack or owner’s manual
  • Place the jack as indicated and start lifting the car
  • With the key in a horizontal position on a hub bolt, use the foot to loosen each bolt counterclockwise
  • Raise the car until the wheel no longer touches the ground – remove the bolts
  • Replace the defective tire with the spare tire and install the bolts
  • Get off the car until the tire touches the ground
  • Tighten all bolts with the wrench and foot clockwise
  • As soon as possible, repair or replace the defective tire and return the inflated spare tire to the trunk for later use.

What are tires made of?

The tires are made of fabric, steel and rubber. Mounted on the wheels of a vehicle, they ensure contact between the vehicle and the surface on which it rolls. Every modern car tire supports about 50 times its own weight. The compressed air in the tire supports 90% of the load while the complex structure of the tire – fabric, steel, rubber – supports the remaining 10%.

The wheels are metal cylinders that connect the tires to the suspension system. Although the wheels are often chosen for aesthetic purposes, their function is no less critical. The wheel is a major element of the suspension: when it is too small, it interferes with braking; when it is too big, it interferes with the driving and maneuverability of the vehicle. Similarly, a wheel too wide causes premature wear of the tire and unduly increases the pressure on some elements of the suspension by moving the center of balance of the suspension to the outside. An unbalanced suspension has the effect of making the vehicle very unstable when cornering. It is therefore important to choose wheels (and tires) of the right size for your vehicle.

The tread is another critical component of the tire. It must provide consistent and strong grip to the road to ensure your safety. Each tread pattern (sculpture) is characterized by the geometric shape of the grooves, bars and spaces. The sculpture is one of the main criteria used to select the tire best suited to each type of driving. For example, when riding on a wet surface, it is advantageous to have a tire whose tread can evacuate the water under the contact area of ​​the tire with the road. Thus, continuous grooves that direct water from the center to the outside of the tire provide the best grip in such weather conditions. For a dry surface, a “no pattern” tread tire would provide the best grip and control of the vehicle! However, since your tires are subject to various road surfaces and variable weather conditions, you must choose a tread pattern that offers both durability and control under normal driving conditions.

On each side of the tire, the sidewall connects the tread to the heel. The flanks have two functions: first, they protect the vehicle by absorbing the irregularities of the road; then, they transfer energy from turns, braking and acceleration to the tire tread. The heels are rubber-coated steel hoops that reinforce the area where the sidewalls of the tire and the rim of the wheel meet. The diameter of the beads determines the size of the tire.

The reinforcing cables are arranged under the tire surface in a crisscross pattern. These are the cables that give the tires their strength. These are classified according to the orientation of the reinforcing cables that run through them:

 

  • In a diagonal carcass tire, the ropes are crossed diagonally between the plies – or layers – of the tire;
  • In a belted diagonal tire, there are two or more layers of diagonal cables to which stabilizer belts are fused directly under the tread;
  • In a radial tire, the cables run through the tire in a pattern of hoops from one heel to the other.
The radial tire has reinforcing plies limited to the tread of the tire. The lack of diagonal reinforcement of the sidewall makes the radial tire more flexible, which gives it a better grip and a longer life. It is also what gives it the appearance of being insufficiently inflated.
X
How to find the right tire size?

About Tires

The english text will be available soon! Thank you.

Les pneus de votre véhicule sont de la plus haute importance en ce qui concerne  votre sécurité et votre confort. Vous vous devez de choisir des pneus adaptés à votre véhicule, à votre budget et au type  d’utilisation que vous faites de votre véhicule.


La technologie des pneus automobiles s'est considérablement améliorée au fil des ans. Les améliorations dans la construction, la géométrie et les matériaux ont considérablement augmenté la durabilité et l'efficacité des pneus pour tous les types de véhicules. Chez Autotech Performance, nous pouvons vous aider à choisir les meilleurs pneus pour votre véhicule et ainsi assurer votre sécurité et votre plaisir au volant!

 

Ce que vous devriez savoir sur les pneusInfo - Pneus - Garage West Island - Autotech Performance

Les pneus sont offerts sous diverses tailles et possèdent différentes caractéristiques. Vous ne devez jamais installer des pneus de tailles ou de types différents sur un véhicule. Chaque pneu possède en effet des caractéristiques de manoeuvrabilité spécifiques.


En plus de l’inscription des noms du modèle et du fabricant, chaque pneu est caractérisé par une séquence codée moulée sur son flanc. Par exemple, un pneu avec la désignation suivante P215/65R15 89H peut être décrit comme suit:

  • P: il est conçu pour une voiture de tourisme (Passenger vehicle)
  • 215: sa largeur est de 215 mm (environ 8 1 /2 pouces)
  • 65: il possède un profil de 65% - la hauteur du pneu équivaut à 65 pourcent de sa largeur
  • R: c’est un pneu Radial; B indiquerait un pneu à carcasse diagonale ceinturée; D (pour diagonale) indiquerait un pneu à carcasse diagonale
  • 15: ce pneu convient à des roues de 15 pouces
  • 89 est l'indice de capacité de charge du pneu; 89 correspond à 580.66 kg ou 1279 lbs; ce nombre multiplié par quatre (= 2322.64 kg ou 5116 lbs) indique le poids total qui ne doit jamais être dépassé par votre véhicule et toute charge supplémentaire qu’il pourrait transporter.
  • H est le code de vitesse qui indique la vitesse maximale autorisée pour le pneu; par exemple, le code H correspond à 210 km / h, ce qui est la norme pour la plupart des véhicules de tourisme.


L’indice d’usure de la bande de roulement est également inscrit sur le pneu. Il indique “à quelle rythme” le pneu s'use. Par exemple, un pneu dont l’indice est 420 devrait durer environ 4,2 fois plus longtemps qu'un pneu dont l’indice est 100. Il est entendu que les conditions d’utilisation du véhicule et le type de conduite peuvent affecter l’usure de façons différentes. Cet indice ne devrait pas être utilisé pour comparer des pneus de fabricants différents.


L'indice de traction qualifie la capacité du pneu à freiner sur une chaussée mouillée. Cet indice est mesuré au freinage en ligne droite et ne qualifie pas l'adhérence des pneus dans les virages.


Le code de température indique la résistance du pneu à la chaleur : le code «A» correspond à la plus grande résistance tandis que le code "C" représente le niveau de résistance minimum actuellement exigé pour les véhicules standards.


La date de fabrication du pneu est également inscrite sur le bord intérieur du pneu, près de la jante. Les 4 derniers chiffres du numéro de série (appelé DOT) indiquent la semaine et l'année de fabrication: par exemple, 1107 signifie que le pneu a été fabriqué dans la onzième semaine de l'année 2007. Notez que la vie d'un pneu est de 6 à 7 ans. Il est recommandé de vérifier ces chiffres sur tous les pneus que vous achetez afin de vous assurer qu’ils ne sont pas trop vieux. Les pneus commencent à se détériorer après 6 ans, même s’ils n'ont jamais été montés sur un véhicule.


La pression maximale des pneus est imprimée sur le flanc du pneu. Elle ne doit jamais être dépassée!


Vérifiez le manuel du propriétaire de votre véhicule ou regardez dans la porte du conducteur pour connaître la pression recommandée pour les pneus de votre véhicule. Vous devriez vérifier régulièrement la pression des pneus afin de maintenir la pression recommandée et détecter d'éventuelles fuites lentes. Notez qu’un pneu peut perdre jusqu'à la moitié de sa pression sans qu’il n’ait l’air d’être à plat.


Le maintien d’une pression adéquate est probablement le principal facteur pour assurer la longévité du pneu. Une faible pression d’air est en effet la principale cause de défaillance des pneus. Avec des pneus bien gonflés, la suspension de votre véhicule fonctionne mieux et vous obtenez une meilleure tenue de route ainsi qu’un meilleur kilométrage.


Une pression excessive ou insuffisante peut être détectée en examinant l’usure du pneu:

  • Si la bande de roulement est usée à l'extérieur et à l'intérieur, le pneu est insuffisamment gonflé;
  • Si la bande de roulement est usée au milieu seulement, le pneu est trop gonflé.


Tous les pneus sont munis de témoins d'usure qui indiquent quand le pneu doit être remplacé: si vous observez une barre solide sur toute la largeur du pneu, il est temps de le remplacer!


De nos jours, la plupart des véhicules sont équipés d'un système de contrôle de la pression qui indique toute divergence entre la pression prescrite  et réelle des pneus. Le système surveille chaque roue indépendamment. Seules les roues marquées "PAX System" peuvent être contrôlées par un tel système.


L’alignement des roues est également un facteur important afin de minimiser l'usure des pneus. Des roues alignées correctement prolongent considérablement la durée des pneus. Le type d’usure des pneus peut indiquer si les roues sont hors d'alignement. Notez que l'alignement doit être fait sur les quatre roues en même temps: un alignement effectué seulement sur les roues avant entraînera l’usure accélérée des pneus arrière.


Les pneus radiaux devraient être permutés régulièrement d'avant en arrière afin d'en uniformiser l'usure - ils doivent toutefois demeurer du même côté du véhicule.


La plupart des véhicules sont maintenant équipés d’un pneu de secours à encombrement réduit. Il est beaucoup plus léger et moins durable qu'un pneu ordinaire. La pression de gonflage est généralement plus élevée que pour un pneu standard en raison de sa petite taille. La pression dans le pneu de secours devrait être vérifiée au moins une fois par an afin de s'assurer que le pneu de secours est fonctionnel en cas d'urgence.


Comment changer un pneu en cas d'urgence:

  • Arrêter dans un endroit sécuritaire et plat - continuer à rouler lentement sur la crevaison jusqu'au lieu sécuritaire
  • Allumer les feux de détresse – tirer le frein à main et engager la voiture à "Park" ou "1ère vitesse"
  • Retirer le pneu de secours et le cric du coffre
  • Suivre les instructions inscrites sur cric ou dans le manuel du propriétaire
  • Placer le cric tel qu’indiqué et commencer à soulever la voiture
  • La clé étant en position horizontale sur un boulon de moyeu, utiliser le pied pour desserrer chaque boulon dans le sens anti-horaire
  • Soulever la voiture jusqu'à ce que la roue ne touche plus à terre - enlever les boulons
  • Remplacer le pneu défectueux par le pneu de secours et installer les boulons
  • Descendre la voiture jusqu'à ce que le pneu touche le sol
  • Serrer tous les boulons à l’aide de la clé et du pied, dans le sens horaire
  • Dès que possible, réparer ou remplacer le pneu défectueux et remettre le pneu de secours gonflé dans le coffre pour une utilisation ultérieure.

 

Comment les pneus sont-ils faits?

Les pneus sont faits de tissu, d'acier et de caoutchouc. Montés sur les roues d'un véhicule, ils assurent le contact entre le véhicule et la surface sur laquelle celui-ci roule. Chaque pneu automobile moderne supporte environ 50 fois son propre poids. L'air comprimé dans le pneu supporte 90 % de la charge alors que la structure complexe du pneu - tissu, acier, caoutchouc – supporte les 10 % qui restent.


Les roues sont des cylindres métalliques qui relient les pneus au système de suspension. Bien que les roues soient souvent choisies à des fins esthétiques, leur fonction n’en est pas moins critique. La roue est un élément majeur de la suspension: lorsqu’elle est trop petite, elle interfère avec le freinage; lorsqu’elle est trop grande, elle interfère avec la conduite et la manœuvrabilité du véhicule. De même, une roue trop large entraîne l’usure prématurée du pneu et augmente indûment la pression sur certains éléments de la suspension en déplaçant le centre d'équilibre de la suspension vers l’extérieur. Une suspension déséquilibrée a pour effet de rendre le véhicule très instable dans les virages. Il est donc primordial de choisir des roues (et des pneus) de la bonne taille pour votre véhicule.


La bande de roulement est une autre composante critique du pneu. Elle doit procurer une adhérence constante et solide à la route afin d’assurer votre sécurité. Chaque motif (sculpture) de la bande de roulement est caractérisé par la forme géométrique des rainures, des barrettes et des espaces. La sculpture est un des principaux critères utilisés pour sélectionner le pneu le mieux adapté à chaque type de conduite. Par exemple, lorsque vous roulez sur une surface mouillée, il est avantageux d’avoir un pneu dont la bande de roulement peut évacuer l'eau se trouvant sous l’aire de contact du pneu avec la route. Ainsi, des rainures continues qui dirigent l'eau du centre vers l'extérieur du pneu offrent la meilleure adhérence dans de telles conditions météorologiques. Pour une surface sèche, un pneu à bande de roulement « sans motif » procurerait la meilleure adhérence et le meilleur contrôle du véhicule! Toutefois, puisque vos pneus sont soumis à diverses surfaces de route et à une météo variable, vous devez opter pour un motif de bande de roulement qui offre à la fois durabilité et contrôle dans des conditions normales de conduite.


De chaque côté du pneu, le flanc (ou paroi latérale) relie la bande de roulement au talon. Les flancs ont deux fonctions: tout d’abord, ils protègent le véhicule en absorbant les irrégularités de la route; puis, ils transfèrent l’énergie provenant des virages, du freinage et de l'accélération vers la bande de roulement des pneus. Les talons sont des cerceaux en acier recouvert de caoutchouc qui renforcent la zone où les flancs du pneu et la jante de la roue se rencontrent. Le diamètre des talons détermine la taille du pneu.


Les câbles de renforcement sont disposés sous la surface du pneu selon une structure entrecroisée. Ce sont ces câbles qui procurent leur force aux pneus. Ceux-ci sont classés en fonction de l’orientation des câbles de renforcement qui les parcourent:

  • Dans un pneu à carcasse diagonale, les câbles sont croisés en diagonale entre les plis - ou couches - du pneu;

  • Dans un pneu à carcasse diagonale ceinturée, il y a deux ou plusieurs couches de câbles en diagonale  auxquelles des ceintures stabilisatrices sont fusionnées directement sous la bande de roulement;

  • Dans un pneu radial, les câbles parcourent le pneu selon un motif de cerceaux allant d’un talon à l’autre.


Le pneu radial possède des nappes de renforcement limitées à la bande de roulement du pneu. Le manque de renfort en diagonale de la paroi latérale rend le pneu radial plus souple, ce qui lui procure une meilleure adhérence et une vie plus longue. C’est également ce qui lui donne l’apparence d’être insuffisamment gonflé.