About Tires

The english text will be available soon! Thank you.

Les pneus de votre véhicule sont de la plus haute importance en ce qui concerne  votre sécurité et votre confort. Vous vous devez de choisir des pneus adaptés à votre véhicule, à votre budget et au type  d’utilisation que vous faites de votre véhicule.


La technologie des pneus automobiles s'est considérablement améliorée au fil des ans. Les améliorations dans la construction, la géométrie et les matériaux ont considérablement augmenté la durabilité et l'efficacité des pneus pour tous les types de véhicules. Chez Autotech Performance, nous pouvons vous aider à choisir les meilleurs pneus pour votre véhicule et ainsi assurer votre sécurité et votre plaisir au volant!

 

Ce que vous devriez savoir sur les pneusInfo - Pneus - Garage West Island - Autotech Performance

Les pneus sont offerts sous diverses tailles et possèdent différentes caractéristiques. Vous ne devez jamais installer des pneus de tailles ou de types différents sur un véhicule. Chaque pneu possède en effet des caractéristiques de manoeuvrabilité spécifiques.


En plus de l’inscription des noms du modèle et du fabricant, chaque pneu est caractérisé par une séquence codée moulée sur son flanc. Par exemple, un pneu avec la désignation suivante P215/65R15 89H peut être décrit comme suit:

  • P: il est conçu pour une voiture de tourisme (Passenger vehicle)
  • 215: sa largeur est de 215 mm (environ 8 1 /2 pouces)
  • 65: il possède un profil de 65% - la hauteur du pneu équivaut à 65 pourcent de sa largeur
  • R: c’est un pneu Radial; B indiquerait un pneu à carcasse diagonale ceinturée; D (pour diagonale) indiquerait un pneu à carcasse diagonale
  • 15: ce pneu convient à des roues de 15 pouces
  • 89 est l'indice de capacité de charge du pneu; 89 correspond à 580.66 kg ou 1279 lbs; ce nombre multiplié par quatre (= 2322.64 kg ou 5116 lbs) indique le poids total qui ne doit jamais être dépassé par votre véhicule et toute charge supplémentaire qu’il pourrait transporter.
  • H est le code de vitesse qui indique la vitesse maximale autorisée pour le pneu; par exemple, le code H correspond à 210 km / h, ce qui est la norme pour la plupart des véhicules de tourisme.


L’indice d’usure de la bande de roulement est également inscrit sur le pneu. Il indique “à quelle rythme” le pneu s'use. Par exemple, un pneu dont l’indice est 420 devrait durer environ 4,2 fois plus longtemps qu'un pneu dont l’indice est 100. Il est entendu que les conditions d’utilisation du véhicule et le type de conduite peuvent affecter l’usure de façons différentes. Cet indice ne devrait pas être utilisé pour comparer des pneus de fabricants différents.


L'indice de traction qualifie la capacité du pneu à freiner sur une chaussée mouillée. Cet indice est mesuré au freinage en ligne droite et ne qualifie pas l'adhérence des pneus dans les virages.


Le code de température indique la résistance du pneu à la chaleur : le code «A» correspond à la plus grande résistance tandis que le code "C" représente le niveau de résistance minimum actuellement exigé pour les véhicules standards.


La date de fabrication du pneu est également inscrite sur le bord intérieur du pneu, près de la jante. Les 4 derniers chiffres du numéro de série (appelé DOT) indiquent la semaine et l'année de fabrication: par exemple, 1107 signifie que le pneu a été fabriqué dans la onzième semaine de l'année 2007. Notez que la vie d'un pneu est de 6 à 7 ans. Il est recommandé de vérifier ces chiffres sur tous les pneus que vous achetez afin de vous assurer qu’ils ne sont pas trop vieux. Les pneus commencent à se détériorer après 6 ans, même s’ils n'ont jamais été montés sur un véhicule.


La pression maximale des pneus est imprimée sur le flanc du pneu. Elle ne doit jamais être dépassée!


Vérifiez le manuel du propriétaire de votre véhicule ou regardez dans la porte du conducteur pour connaître la pression recommandée pour les pneus de votre véhicule. Vous devriez vérifier régulièrement la pression des pneus afin de maintenir la pression recommandée et détecter d'éventuelles fuites lentes. Notez qu’un pneu peut perdre jusqu'à la moitié de sa pression sans qu’il n’ait l’air d’être à plat.


Le maintien d’une pression adéquate est probablement le principal facteur pour assurer la longévité du pneu. Une faible pression d’air est en effet la principale cause de défaillance des pneus. Avec des pneus bien gonflés, la suspension de votre véhicule fonctionne mieux et vous obtenez une meilleure tenue de route ainsi qu’un meilleur kilométrage.


Une pression excessive ou insuffisante peut être détectée en examinant l’usure du pneu:

  • Si la bande de roulement est usée à l'extérieur et à l'intérieur, le pneu est insuffisamment gonflé;
  • Si la bande de roulement est usée au milieu seulement, le pneu est trop gonflé.


Tous les pneus sont munis de témoins d'usure qui indiquent quand le pneu doit être remplacé: si vous observez une barre solide sur toute la largeur du pneu, il est temps de le remplacer!


De nos jours, la plupart des véhicules sont équipés d'un système de contrôle de la pression qui indique toute divergence entre la pression prescrite  et réelle des pneus. Le système surveille chaque roue indépendamment. Seules les roues marquées "PAX System" peuvent être contrôlées par un tel système.


L’alignement des roues est également un facteur important afin de minimiser l'usure des pneus. Des roues alignées correctement prolongent considérablement la durée des pneus. Le type d’usure des pneus peut indiquer si les roues sont hors d'alignement. Notez que l'alignement doit être fait sur les quatre roues en même temps: un alignement effectué seulement sur les roues avant entraînera l’usure accélérée des pneus arrière.


Les pneus radiaux devraient être permutés régulièrement d'avant en arrière afin d'en uniformiser l'usure - ils doivent toutefois demeurer du même côté du véhicule.


La plupart des véhicules sont maintenant équipés d’un pneu de secours à encombrement réduit. Il est beaucoup plus léger et moins durable qu'un pneu ordinaire. La pression de gonflage est généralement plus élevée que pour un pneu standard en raison de sa petite taille. La pression dans le pneu de secours devrait être vérifiée au moins une fois par an afin de s'assurer que le pneu de secours est fonctionnel en cas d'urgence.


Comment changer un pneu en cas d'urgence:

  • Arrêter dans un endroit sécuritaire et plat - continuer à rouler lentement sur la crevaison jusqu'au lieu sécuritaire
  • Allumer les feux de détresse – tirer le frein à main et engager la voiture à "Park" ou "1ère vitesse"
  • Retirer le pneu de secours et le cric du coffre
  • Suivre les instructions inscrites sur cric ou dans le manuel du propriétaire
  • Placer le cric tel qu’indiqué et commencer à soulever la voiture
  • La clé étant en position horizontale sur un boulon de moyeu, utiliser le pied pour desserrer chaque boulon dans le sens anti-horaire
  • Soulever la voiture jusqu'à ce que la roue ne touche plus à terre - enlever les boulons
  • Remplacer le pneu défectueux par le pneu de secours et installer les boulons
  • Descendre la voiture jusqu'à ce que le pneu touche le sol
  • Serrer tous les boulons à l’aide de la clé et du pied, dans le sens horaire
  • Dès que possible, réparer ou remplacer le pneu défectueux et remettre le pneu de secours gonflé dans le coffre pour une utilisation ultérieure.

 

Comment les pneus sont-ils faits?

Les pneus sont faits de tissu, d'acier et de caoutchouc. Montés sur les roues d'un véhicule, ils assurent le contact entre le véhicule et la surface sur laquelle celui-ci roule. Chaque pneu automobile moderne supporte environ 50 fois son propre poids. L'air comprimé dans le pneu supporte 90 % de la charge alors que la structure complexe du pneu - tissu, acier, caoutchouc – supporte les 10 % qui restent.


Les roues sont des cylindres métalliques qui relient les pneus au système de suspension. Bien que les roues soient souvent choisies à des fins esthétiques, leur fonction n’en est pas moins critique. La roue est un élément majeur de la suspension: lorsqu’elle est trop petite, elle interfère avec le freinage; lorsqu’elle est trop grande, elle interfère avec la conduite et la manœuvrabilité du véhicule. De même, une roue trop large entraîne l’usure prématurée du pneu et augmente indûment la pression sur certains éléments de la suspension en déplaçant le centre d'équilibre de la suspension vers l’extérieur. Une suspension déséquilibrée a pour effet de rendre le véhicule très instable dans les virages. Il est donc primordial de choisir des roues (et des pneus) de la bonne taille pour votre véhicule.


La bande de roulement est une autre composante critique du pneu. Elle doit procurer une adhérence constante et solide à la route afin d’assurer votre sécurité. Chaque motif (sculpture) de la bande de roulement est caractérisé par la forme géométrique des rainures, des barrettes et des espaces. La sculpture est un des principaux critères utilisés pour sélectionner le pneu le mieux adapté à chaque type de conduite. Par exemple, lorsque vous roulez sur une surface mouillée, il est avantageux d’avoir un pneu dont la bande de roulement peut évacuer l'eau se trouvant sous l’aire de contact du pneu avec la route. Ainsi, des rainures continues qui dirigent l'eau du centre vers l'extérieur du pneu offrent la meilleure adhérence dans de telles conditions météorologiques. Pour une surface sèche, un pneu à bande de roulement « sans motif » procurerait la meilleure adhérence et le meilleur contrôle du véhicule! Toutefois, puisque vos pneus sont soumis à diverses surfaces de route et à une météo variable, vous devez opter pour un motif de bande de roulement qui offre à la fois durabilité et contrôle dans des conditions normales de conduite.


De chaque côté du pneu, le flanc (ou paroi latérale) relie la bande de roulement au talon. Les flancs ont deux fonctions: tout d’abord, ils protègent le véhicule en absorbant les irrégularités de la route; puis, ils transfèrent l’énergie provenant des virages, du freinage et de l'accélération vers la bande de roulement des pneus. Les talons sont des cerceaux en acier recouvert de caoutchouc qui renforcent la zone où les flancs du pneu et la jante de la roue se rencontrent. Le diamètre des talons détermine la taille du pneu.


Les câbles de renforcement sont disposés sous la surface du pneu selon une structure entrecroisée. Ce sont ces câbles qui procurent leur force aux pneus. Ceux-ci sont classés en fonction de l’orientation des câbles de renforcement qui les parcourent:

  • Dans un pneu à carcasse diagonale, les câbles sont croisés en diagonale entre les plis - ou couches - du pneu;

  • Dans un pneu à carcasse diagonale ceinturée, il y a deux ou plusieurs couches de câbles en diagonale  auxquelles des ceintures stabilisatrices sont fusionnées directement sous la bande de roulement;

  • Dans un pneu radial, les câbles parcourent le pneu selon un motif de cerceaux allant d’un talon à l’autre.


Le pneu radial possède des nappes de renforcement limitées à la bande de roulement du pneu. Le manque de renfort en diagonale de la paroi latérale rend le pneu radial plus souple, ce qui lui procure une meilleure adhérence et une vie plus longue. C’est également ce qui lui donne l’apparence d’être insuffisamment gonflé.