Système d’injection

Le rôle du système d’injection est de calibrer et optimiser le rapport air/carburant qui pénètre dans le moteur de votre véhicule.  L’injection est récemment devenue le principal système de distribution du carburant dans les moteurs automobiles à essence, remplaçant presque complètement le carburateur.

Le système d’injection est un ensemble de composantes électroniques et de capteurs.  Ce système doit être gardé propre et bien calibré afin de maximiser la puissance et l’efficacité du moteur et réduire la consommation de d’essence. Chez Autotech Performance, nos techniciens peuvent vous assurer que le système d’injection de votre véhicule conserve toute son efficacité!

injection-electroniquePrincipales composantes du système d’injection

  • Capteurs
  • Boîtier de Commande Électronique (ECU)
  • Voyant «Check Engine» / «Service Engine Soon»
  • Injecteurs
  • Pompe à essence

Comment le système d’injection fonctionne-t-il?

Le système d’injection comprend plusieurs capteurs situés tout autour de votre véhicule. Chaque fois que vous démarrez votre véhicule, le boîtier de commande électronique (ECU) balaie tous ces capteurs afin de vérifier leur fonctionnalité.  Le voyant lumineux «Check your Engine» (ou «Service Engine Soon») situé dans le tableau de bord s’allume pendant la vérification et s’éteint lorsque tous les capteurs sont fonctionnels.

Lorsque vous rouler dans votre véhicule, ces capteurs détectent continuellement les valeurs de nombreux paramètres: pression atmosphérique, température de l’air, angle de manette des gaz, densité de l’air, température du carburant, pression de carburant, pression d’huile, température du liquide de refroidissement, température des gaz d’échappement, angle du vilebrequin, réglage, régime du moteur, vitesse, etc.

Toutes ces données sont traitées par l’ECU afin d’établir le temps optimal d’ouverture des injecteurs qui « poussent » le combustible dans les orifices d’admission du moteur. Les injecteurs ne sont généralement ouverts que quelques millisecondes à la fois.  Chaque injecteur comprend une buse et une valve.  La puissance d’injection provient d’une pompe à essence située plus en arrière dans le système d’approvisionnement en carburant.  Le carburant qui circule dans le système s’atomise lorsqu’il est pompé sous très haute pression à travers une buse de dimension très réduite.

Signes d’ennuis potentiels liés au système d’injection de votre véhicule

  • Odeur de carburant
  • Faible puissance du moteur
  • Le moteur tourne mais ne démarre pas