Diagnostic electronique

Étant donné que les véhicules sont maintenant équipés de nombreux dispositifs électroniques – tels que le boîtier de commande électronique (ECU), le circuit de freinage non blocable (ABS), et divers capteurs – les outils de diagnostics sont essentiels à l’entretien et à la réparation appropriés de votre véhicule.

Chez Autotech Performance, nous demeurons à la fine pointe des développements technologiques. Nos techniciens sont spécialement formés pour vous offrir un service de qualité!

Il est également important que vous connaissiez la signification des différents voyants d’alarme ou témoins lumineux lorsqu’ils apparaissent au tableau de bord de votre automobile.

diagnostic lectronique 2

Le voyant d’alarme « Check Engine» ou « Service Engine Soon »

Chaque nouveau véhicule est maintenant équipé du système OBD-2 (On Board Diagnostics 2). Ce système d’enregistrement d’anomalies est branché aux nombreux capteurs répartis partout la voiture, dans le moteur et dans différents systèmes. Lorsque le voyant «Check Engine» s’allume, cela peut signifier beaucoup de choses : environ 4000 différents codes OBD-2 peuvent être stockés dans le système.

Le voyant d’alarme « Défaillance électrique » ou « Batterie »

Ce voyant ressemble habituellement à une « batterie ». Il s’allume et s’éteint lors de la mise en marche du moteur, ce qui fait partie de l’auto-test du véhicule. Cependant, si ce voyant reste allumé, cela signifie que le système de chargement électrique ne fonctionne plus correctement.

Le voyant d’alarme « Freins »

Une majorité de véhicules ont maintenant un voyant d’alarme de « freins » sur le tableau de bord pour vous alerter que quelque chose ne fonctionne pas dans le circuit de freinage. Ce voyant d’alarme n’a toutefois pas une signification standard et est employé à des fins multiples selon la marque du véhicule.

Vous devez donc consulter votre manuel du propriétaire pour trouver sa signification particulière. Par exemple, le voyant peut indiquer que votre frein à main est en fonction; il pourrait également indiquer que le niveau du liquide de frein dans le maître-cylindre est bas.

Le voyant d’alarme « Système de freins antiblocage (ABS) »

Si votre véhicule est équipé de freins antiblocage, il y a un deuxième voyant de freins sur le tableau de bord. Si ce voyant s’allume et reste allumé, cela signifie que l’ordinateur ABS a détecté quelque chose qui cloche dans le système. Il se pourrait que ce ne soit qu’une saleté logée dans un des capteurs ou il se pourrait que tout le système ABS doive être remplacé. Une chose est certaine : vous devez y voir!

Si le système ABS est défectueux, cela signifie que votre voiture est équipée de freins des années 70, c’est-à-dire que chacune des quatre roues freine également et que votre sécurité est considérablement diminuée. De plus, si le voyant clignote, cela indique habituellement une situation plus sérieuse qui pourrait aller jusqu’à l’absence totale de freins.

Le voyant d’alarme « Liquide de refroidissement »

Lorsque ce voyant s’allume sur le tableau de bord, il indique habituellement que le niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur de votre véhicule est bas et qu’il doit être rempli à nouveau. Vous ne devez JAMAIS OUVRIR LE BOUCHON DU RADIATEUR LORSQUE LE MOTEUR EST CHAUD! Le système de refroidissement étant pressurisé, vous pourriez être aspergé de liquide de refroidissement bouillant.

Lorsque le moteur est refroidi, vous pouvez utiliser un mélange préparé de liquide de refroidissement ou de l’eau distillée pour remplir le réservoir. N’utilisez pas l’eau du robinet afin de d’éviter la précipitation de dépôts de calcium dans le radiateur, ce qui diminuerait son efficacité menant éventuellement à la défaillance du système de refroidissement.

Il est toujours recommandé d’employer un liquide de refroidissement pré-mélangé qui sert à la fois d’antigel – en hiver – et d’inhibiteur de corrosion.

Le voyant d’alarme « Huile»

Ce voyant également situé sur le tableau de bord s’allume si la pression d’huile dans le moteur est trop faible ou si le niveau d’huile y est trop bas. Ceci signale une situation sérieuse : CESSEZ DE ROULER. Vous pourriez « brûler » le moteur.

Une faible pression d’huile peut s’expliquer par une pompe à huile défectueuse ou un filtre à huile ou tamis bloqué; elle peut également être causée par un moteur qui « brûle de l’huile ». D’autre part, un niveau d’huile trop bas est probablement dû à une fuite dans le système de lubrification. Dans tous les cas, vous devez y voir rapidement!