Service de changement d’huile

Le changement d’huile est probablement le service d’entretien le plus essentiel au bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. La plupart des fabricants d’huile à moteur à base de pétrole recommandent de changer l’huile et le filtre à tous les 5000 km – ou à tous les 3 à 6 mois – pour une protection maximale indépendamment du type d’utilisation que vous faites de votre véhicule.

Pour la plupart des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires légers, toute huile satisfaisant à la normes SJ de l’American Petroleum Institute est acceptable. Toutefois, chez Autotech Performance, nous recommandons toujours d’utiliser l’huile spécifiée par le constructeur dans le manuel du propriétaire du véhicule.

preventive-maintenance-huileDe nos jours, la plupart des moteurs nécessitent une huile à viscosité multiple (5W-30 or 5W-20) pour tout genre de conduite. Les huiles plus légères, telles que la 5W-30 et la 5W-20, contiennent des additifs réducteurs de friction qui contribuent à l’efficacité énergétique – et à l’économique d’essence. Ces additifs permettent à l’huile d’atteindre rapidement les composantes supérieures critiques du dispositif de commande des soupapes lors de démarrages à froid. Étant donné que l’usure du moteur se produit principalement à la suite de démarrages à froid, l’huile doit être suffisamment légère pour circuler facilement, surtout par temps froid.

Les huiles à moteur synthétiques offrent la meilleure protection à température élevée, une durabilité et une performance globale supérieures. Malheureusement, en raison de leur processus de fabrication plus coûteux, la plupart des huiles synthétiques sont vendues jusqu’à trois fois plus cher que les huiles « ordinaires » à base de pétrole. Il n’en demeure pas moins que les huiles synthétiques améliorent la performance du moteur à plusieurs niveaux :

  • Excellente résistance à haute température
  • Amélioration des performances à basse température
  • Amélioration de la performance du moteur
  • Intervalles prolongés* entre les vidanges (jusqu’à 8000 km).

Les huiles synthétiques sont disponibles dans les mêmes grades que les huiles moteur à base de pétrole:

  • Huiles « ordinaires » 5W-30, 5W-20, 5W-40 et 10W-30
  • Huiles « prolongées » 15W-50 et 5W-50.

*ATTENTION: Pour les véhicules sous garantie, il n’est pas recommandé de prolonger l’intervalle normal entre les changements d’huile; le non respect du calendrier d’entretien du fabricant d’équipement original (OEM) peut entraîner l’annulation de la garantie.