Sellette d’attelage

La sellette d’attelage – pour les travaux lourds!

Une sellette d’attelage ou « Fifth Wheel Coupling » est un mécanisme de série lourde qui sert à attacher une remorque à un camion, un tracteur ou un chariot. Vous avez certainement remarqué de telles sellettes installées sur la plate-forme de camionnettes (pickup trucks) qui remorquent des caravanes de grandes dimensions.

La sellette d’attelage fait référence à un dispositif d’attelage semblable qui était jadis installé dans des carrosses et voitures à quatre roues tirées par des chevaux. Ce dispositif permettait à l’essieu avant du carrosse de pivoter selon un plan horizontal afin de faciliter les virages.

Ce système de remorquage comprend un boulon d’attelage à l’avant de la remorque et un dispositif en forme de fer à cheval, appelé sellette d’attelage, qui est installé à l’arrière du véhicule tracteur. Ces sellettes sont souvent munies d’un roulement à billes de type rotatif, ce qui explique le nom de « tables tournantes » qui les décrit parfois (tel qu’en Australie et Nouvelle-Zélande).

Principales caractéristiques de la sellette d’attelage

  • Poids brut de la remorque (PBR): jusqu’à 24000 lbs
  • Point d’attache: plate-forme de la camionnette
  • Véhicules tracteurs: camionnettes

Chez Autotech Performance, nous vous aidons à choisir une sellette d’attelage qui répond à vos besoins et nous l’installons de façon sécuritaire et conforme à la loi. Pour des charges allant jusqu’à 25 000lbs, nous pouvons également installer un dispositif d’attelage de type « Gooseneck ».

(Extraits tirés de Wikipedia)